Stinkfist
The Pot
Forty-Six & 2
Jambi
Schism
Lost Keys
Rosetta Stoned
Swamp Song(pause)
Lateralus
Vicarious
AenemaForest National, Bruxelles, Belgique
18h20 : J'arrive sur place et déjà, il y a foule devant la salle. Dix minutes plus tard, les portes s'ouvrent. Je me dis "merde, quitte à être derrière, autant tenter le tout pour le tout !". Je me glisse dans une file de 3 personnes avec un beau panneau "gest only, invité uniquement" et là, Ô miracle, on me laisse passer avec mon ticket normal ! Je me retrouve donc contre les barrières, juste devant l'endroit où Maynard se tiendra durant tout le concert…
20h00 : Après une attente interminable, Mastodon monte sur scène sous les applaudissements. C'est une déception. Les musiciens ont beau donné tout ce qu'ils ont, le son est beaucoup trop fort et la magie des albums a définitivement disparu. Sur la petite dizaine de chansons jouées, il n'y en a que 3 sur lesquelles je n'ai pas fait la grimace. Dommage, sans ce son merdique, ça aurait pu être génial...
20h45 : Reattente d'une demi-heure le temps que le matos et le décor de TOOL soient mis en place.
21h20 : Enfin, Danny monte sur scène et il a à peine fait 3 pas qu'on voit arriver de loin une grosse bouteille d'eau qui va s'écraser à 50cm de lui. Heureusement, ce sera la seule du concert. Pas content du tout, Danny va s'installer derrière sa batterie et est bientôt rejoint par Adam et Justin. Puis Maynard arrive, torse nu et portant un masque à gaz dans lequel il a enfoncé son micro (étonnement, le chant n'en a pas été perturbé). Maynard fait le capricieux et engueule un photographe qu'il jugeait trop près de la scène. Le type se fait éjecter aussi sec par la sécurité.
On a à peine entendu 3 accords de Stinkfist que ça clashe de la chope de partout. Merci les gars !
Stinkfist s'achève et pendant que Adam arrange un truc sur sa gratte, Maynard commence à faire des siennes. Il s'approche de la foule (qui évidemment est au bord de l'orgasme) et fait mine de se demander pourquoi le public l'acclame. Il fait des gestes signifiant "Qui ça, moi ?!" et puis fait demi-tour en ayant clairement fait comprendre qu'il trouvait ça ridicule. Sur ce coup là j'ai beaucoup ri!
Maynard:
Good evening. Nice... to see you... again! (rapport avec l'autre date belge)
S'enchaînent alors The Pot, Forty-Six & 2, Jambi et Schism. On sent un groupe uni, heureux d'être là et qui apprécie de jouer ses chansons. Il suffisait de voir les petits sourires d'Adam vers Justin… Les morceaux sont entrecoupés de petits interludes électros joués par Maynard et Adam.
Lost Keys commence et on voit Maynard se coucher par terre en bordure de sa petite estrade, la tête dans le vide en regardant vers le public… Quand Rosetta Stoned démarre, il chante d'une façon plutôt marrante et très différente de la version studio. Il lève les jambes au ciel et les balance de droite à gauche, les croise et décroise selon le rythme. Il termine la chanson à genou pendant que défilent derrière lui des images plus psychédéliques les une que les autres. Magnifique !
À ce moment du concert, je me dis que la setlist sera sans surprise et m'attend à entendre l'intro de Sober. Et à mon grand étonnement (ainsi que de celui des autres), c'est Swamp Song qui démarre! Dans la fosse, la stupéfaction laisse place à une euphorie qui se prolongera jusqu'à la fin du morceau.
TOOL s'accorde alors une petite pause. Adam et Justin vont s'asseoir près de Maynard, suivis de Danny. Petits mots échangés, petits gestes destinés au public… Et puis sur l'écran géant juste derrière eux, on voit le point vert d'un laser apparaître. Je me retourne pour voir d'où ça vient (probablement du public) et le point vert se met à faire des va-et-vient sur l'écran puis (erreur fatale) descend sur le visage de Maynard. Probablement très agacé par le petit plaisantin, Maynard se met un peu en colère :
Put that thing away or I'll break your fucking neck! Lasers are for fags and with fags I mean cigarettes.et le point de disparaître aussitôt sous les rires et les acclamations du public. Justin allume une petite torche et lève son bras vers le haut pour inviter le public à faire de même. La salle est alors illuminée de partout par un bon millier de briquets tendu à bout de bras par des tooliens ravis. Le groupe à l'air ravivé par ce spectacle et après quelques minutes, c'est reparti !
TOOL joue un Lateralus grandiose avec un show laser de toute beauté (il fallait voir les jeux de miroir) et en arrière scène tombe soudain une gigantesque toile qui masquait l'œuvre d'Alex Grey utilisée pour l'artwork de 10,000 Days. Le résultat est magnifique.
Vicarious met le feu au public. Dans la fosse ça bourrine sec et je suis obligé de jouer des coudes pour échapper à la cinquantaine de fous qui pogotent derrière moi.
Maynard nous dit quelques mots :
Thank you. Time for us to go... We'll see you very soon, hopefully next summer! And thank you for your chocolate. See you next summer!Après un Aenema énorme et un pit tout aussi énorme pour les malades de derrière, le groupe vient saluer le public avec un air ravi. Et ils ont de quoi, leur prestation était irréprochable.
Danny balance ses baguettes et avec Adam se sert d'éléments de la batterie comme de freesbees. Et là de nouveau Maynard fait son petit comique. Il s'approche du côté gauche de la scène avec des bouteilles d'eau, chauffe le public puis balance une bouteille au côté droit. Il fera ça 3 fois… Pas agaçant pour un sous le petit ! Le groupe forme un cercle, salue le public une dernière fois, puis quitte la scène sous une véritable tempête d'acclamations.
23h00: Je sors de la salle presque en titubant, l'air agard et encore sous le choc de ce que je viens de vivre. C'était le plus grand concert qu'il m'ait été donné de voir.
(Regardez contre les barrières, devant Maynard... c'est moi!)